Berlin
Projet danse
Spectacle de la chorale
Au sein du collège, de nombreux projets sont menés dans des domaines extrêmement variés : Recherches, découvertes, écritures, animations sportives, concours... Vous pourrez suivre dans cette section ces différents travaux de nos élèves pour cette année et les précédentes.
Cliquez sur le titre du projet afin de voir son contenu. Cliquez une seconde fois sur ce même titre afin de réduire la page du projet.
Voyage à Berlin
Cette année, certains de nos élèves de troisième sont partis en voyage à Berlin. Voici un diaporama de leurs aventures !
Cross du collège
Voici un petit retour sur le cross du collège de cette année scolaire, à l'automne dernier. Les conditions climatiques n'étaient pas évidentes mais l'épreuve a pu se dérouler grâce à la volonté de l'ensemble des élèves de réaliser une belle épreuve. Bravo à eux !
A chaque danse ses histoires
Ce projet s'articule en trois mouvements: une introduction au Centre Chorégraphique National à Belfort le 9 février 2015, ensuite la résidence de Marie-Pierre Jaux au collège du 30 mars au 3 avril 2015 et un conclusion prévue au CCN le 22 juin 2015.
Introduction au CCN: Les élèves de 4ème D (27 élèves) ont fait connaissance avec Marie-Pierre Jaux et Marion Carriau. Ils ont travaillé sur les consignes en danse (photos, enregistrements, vidéos...) et le «Cadavre Exquis» d'après Exquisite Corpse de Joanne Leighton 2012( on crée à partir d'un mouvement ou à partir de photos qui le décomposent).
La résidence au collège:
Professeur référent: Isabelle Mathieu, lettres modernes et danseuse occasionnelle.
-Lundi 30 mars (14h-16h):
Début de la résidence dans la salle de classe habituelle, diffusion de la vidéo Rosas danst Rosas d'Anne-Teresa De Keersmaeker pour faire comprendre qu'on peut danser dans une salle sur une chaise.
Ensuite, diffusion du P'tit bal de Philippe Decouflé, écriture d'une phrase chorégraphique à partir des gestes de la vidéo mettant en jeu le haut du corps en restant assis.
Déplacement dans la salle audio-visuelle du collège, présentation du projet à partir du spectacle Made in...de Joanne Leighton.
Exercices d'écoute, déplacements, travail sur la respiration, le geste. Faire comprendre aux élèves qu'on peut suivre sa voie en tenant compte des autres (apprendre à s'arrêter tous en même temps...).
-Mardi 31 mars (10h-12h):
Diffusion vidéo du spectacle Made in Strasbourg 2010 dans le Musée d'Art Moderne.
Explication des composantes de la chorégraphie: les oiseaux, la rivière, les groupes...
Explication de la ligne conductrice de notre projet: on peut danser partout, pas seulement dans une salle de spectacle (utilisation de la vidéo du livre Extérieur danse)et sans être professionnel.
Expérimentation des composantes de Made in...: déplacements en groupe, le Big slow, copie-copie...
Hélas, la météo ne nous permet pas d'aller dehors!
-Mercredi 1er avril (10h-12h):
La fatigue se fait sentir, les élèves ressentent les courbatures et l'informatique nous joue des tours (plus de son).Quant à moi, je suis en peine forme!
Tout rentre dans l'ordre rapidement, nous reprenons nos exercices d'échauffement et nos exercices à partir de Made in...
Les élèves ont besoin de travailler l'écoute des consignes et l'organisation des groupes dans l'espace.
En fin de séance,ils sont invités à écrire un mot qui résume ce qu'ils ont vécu.
-Jeudi 2 avril (10h-12h):
Nous atteignons notre rythme de croisière, les éléments de Made in...se mettent en place.
Nous leur annonçons qu'une représentation est prévue le lendemain: la tension monte!
-Vendredi 3 avril (10h-12h): Made in Monteux-Chateau
De 10h à 11h: organisation de la représentation de Made in Montreux-Château, répétition des éléments et points de repère. Le support musical est John Adams The Chairman dances.
11h-11h30:représentation devant deux classes et le personnel du collège (principal, CPE, professeurs, documentaliste,personnel d'entretien et infirmière...). Nous faisons salle comble!Mon collègue Olivier Corbont, professeur de technologie, a tout filmé pour immortaliser ce beau moment.
Ce fut un beau moment d'émotion avec les élèves qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont dépassé leurs appréhensions.
Nous avons même été bissés!Le succès fut au rendez-vous!
11h30-12h: relâchement après l'effort et bilan. Diffusion d'extraits d'Extérieur danse et prise de RDV pour retourner au CCN qui sera la conclusion du projet.
Je peux déjà dire que cette expérience a été positive pour la plupart des élèves, ils ont appris qu'en peu de temps, on peut construire un spectacle de qualité et dépasser ses inhibitions. Ils ont aussi vu leur professeur danser et expérimenter avec eux les exercices proposés par Marie-Pierre. Une belle complicité est née! Je ne cache pas pas que le retour au quotidien a été un peu difficile comme le retour d'un voyage!
Les ateliers du regard
Ces ateliers se sont déroulés au CDI dans la salle où l'exposition a été installée.
Plusieurs classes ( 6e, 4e et 3e) ont découvert les grandes étapes de l'histoire de la danse avec les panneaux de l'exposition «A chaque danse ses histoires».
Le support vidéo a été le DVD «Le Tour du monde en 80 danses».
Les élèves ont découvert (en fonction des classes et des niveaux):
-L'entrée d'Apollon: danse baroque, Louis XIV.
-La Bayadère: le ballet Classique XIXème Siécle.
-Tensile involvement d'Alwin Nikolais.
-Loïe Fuller/Isadora Duncan.
-Le Lion et le rat d'après La Fontaine.
-La Table verte (surtout en 3e pour l'Histoire des Arts).
-May B de Maguy Marin: l'absurde en danse.
-La danse de la Sorcière.
-Le P'tit bal de Philippe Decouflé.
-Le ballet triadique (école du Bauhaus).
De plus, les élèves ont été invités à composer des mouvements et petites chorégraphies à partir des extraits vus avec l'aide et les explications de Marie-Pierre.
Les impromptus ( jeudi 2 et vendredi 3 avril 14h-16h)
En dernier lieu, j'ai eu l'occasion de participer à ces moments dansés avec Marie-Pierre et Angèla. Nous avons construit ensemble ces irruptions dans les classes pour surprendre les élèves ( les professeurs étaient prévenus).
Nous avons apporté la musique: Busches de Markus Nikolai:
-Chorégraphie du Big slow apprise avec les élèves de 4D.
-Les danseuses professionnelles ont interprété les lettres de Vaslav Fomitch Nijinski.
-Improvisations à trois (copie-copie) et jeux avec l'espace et le mobilier.
-Mise en danse des mouvements quotidiens du professeur.
Enfin, les élèves ont dialogué et donné leurs impressions :voir leur professeur danser les a bien surpris!
Les élèves partent à Limburg
Suite de l'échange franco-allemand, avec cette fois-ci le départ de nos élèves pour Limburg, du 18 au 22 juin 2015.
Spectacle de la chorale
Chaque année, la chorale de notre collège, associée à celles de plusieurs établissements, nous offre un spectacle au mois de juin dans la salle de la M.A.L.S. à Sochaux. Cette année, ce concert a mis en avant les œuvres de Michel Fugain. La vidéo complète du spectacle est donnée à l'ensemble des participants à cette manifestation.