Projets 2014/2015

    Voici les projets menés au sein du collège Camille Claudel de Montreux-Château au cours de l'année scolaire 2014/2015

 

"Rame en 5ème !"

      Tous les élèves de 5ème du collège ont participé à un challenge interclasse au niveau national dans le but de promouvoir les futurs Championnats du monde d'aviron qui auront lieu en France. Initiative super sympa en collaboration avec le Conseil général et la Fédération Française d'Aviron. Merci à eux pour cette expérience. Les élèves ont unanimement apprécié, l'ambiance était au rendez-vous !

Présentation séjour EPS

      Voici une petite introduction du projet de sortie à la montagne organisé par l'équipe EPS (éducation physique et sportive) du collège. Cette sortie aura lieu du 20 au 24 avril 2015 pour une partie des élèves de cinquième et du 18 au 22 mai 2015 pour le reste des élèves de ce niveau.

Le cross ELA du collège

      Comme chaque année à l'automne, un cross est réalisé au collège en faveur de l'association ELA (lutte contre les leucodystrophies). Cette année, il a eu lieu le 16 octobre avec la participation exceptionnelle d'Ophélie Claude-Boxberger, athlète spécialiste du 800 mètres et du 1500 mètres. Un grand bravo à tous pour votre participation.

Spectacle de la chorale

      Le 6 juin 2014, à la salle de concert "la M.A.L.S." de Sochaux, un concert a été donné. Ce fut le résultat d'une année de travail de la chorale du collège dirigée par Mme Zimmermann. Pour ce concert, nos élèves furent accompagnés par les chorales de 6 autres établissements. Un grand bravo à eux pour ce superbe spectacle.

Poésie sonore

           L'artiste Xavier Fassion intervient au sien de la classe de 6D dans le projet "poésie sonore" à l'initiative d'Isabelle Mathieu. Cet atelier permet aux élèves de s'initier à des techniques poétiques et artistiques.

Echange franco-allemand

Les élèves allemands  ont fait  le premier pas. Nous avons accueilli des élèves allemands du  19 au 23 mars avec,  au programme,  des jeux pour  faire connaissance,  divers ateliers  toujours en  groupes  franco –allemands , un jeu de piste   à Belfort,  et une réalisation commune en binôme  pour  clore le séjour.

 

 Par ailleurs, chacun a accueilli son  correspondant et lui a proposé des activités au cours du week-end.

 

 Une attention particulière a été portée au  désir  de  communiquer  lors des activités au collège ainsi  qu’en famille.

 

 La correspondance,alternativement en allemand et en français a débuté fin octobre et se poursuivra jusqu’en juin. Outre "se présenter" , les élèves ont décrit  le collège, une journée de classe, leur  maison ou appartement, autant de thèmes traités en classe.

 

 Le séjour  à Limburg se déroulera, quant à lui,  du  19 au 22 juin.

 

 

Nous souhaitons à  ce projet  un vif succès.

Camille Claudel 2015/2016

Site réalisé par Samir Bourezg et Olivier Corbont