La vie scolaire

Le service scolaire du collège Camille Claudel est sous la responsabilité du CPE (Conseiller Principal d’Education), M. Samir BOUREZG et se compose de  quatre assistants d’Education  (AED).  La dotation est de 2,75 postes répartis de la manière suivante : un poste à temps-complet (100%), un à 75% et les deux autres à 50%.

Le service de vie scolaire a pour mission l’accueil et la prise en charge des élèves depuis leur arrivée au collège (dès 7h30) jusqu’à leur départ de l’établissement. C’est l’interface première entre le collège et les familles. Outre cet accueil,  ce service procède aux différentes phases d’appel des élèves et ce, à chaque heure de la journée. Il comptabilise et vérifie les appels effectués par les professeurs puis se charge d’appeler les familles des élèves absents.

Ce service gère également les temps où les élèves ne sont pas en cours sous la responsabilité des professeurs : les récréations, les heures d’études dont il a la gestion, la demi-pension ainsi que la pause méridienne qu' il encadre. Outre l’obligation de surveillance, les notions d’encadrement, d’aide, de conseil et d’écoute des élèves sont primordiales afin de conduire les élèves vers l’autonomie et la responsabilisation que la scolarité au collège tend à  promouvoir. Ainsi, plusieurs axes ou thèmes sont définis et conduits chaque année  à destination des collégiens. Tout d’abord, les élections des délégués de classe qui ont lieu début octobre et qui sont un véritable moment de sensibilisation aux processus démocratiques qui régissent notre société.

En conclusion, outre les principes de respect et de savoir-vivre en collectivité rappelés dans le règlement intérieur du collège, nous exigeons de nos élèves qu’ils bannissent toute forme de discrimination ou attitude visant à exclure autrui. Nous rejetons la violence physique ou verbale sous toutes ses formes et nous plaçons l’empathie (la capacité qu’a chacun à se mettre à la place de l’autre) au centre de notre action quotidienne.

La vie scolaire au collège c'est :

Samir BOUREZG (C.P.E)

Elhem BEN BOUBAKER (assistante d'éducation)

Cindy COULOT (assistante d'éducation)

Katia MICHAUD (assistante d'éducation)

Sandra PICON (assistante d'éducation)

Camille Claudel 2015/2016

Site réalisé par Samir Bourezg et Olivier Corbont